Programme > Jour 3

Vendredi 27 septembre

8h30 - 9h00
Accueil des participants

Un accueil-café vous sera proposé à partir de 8h30.
Lieu : Halle sportive, 22330 LE GOURAY

9h00 - 12h00
Conférence plénière

3 séquences pour débattre d'une thématique d'actualité

Dès 12h00
Distribution des paniers repas

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

La conférence plénière de clôture sera articulée autour de trois séquences.

« Monde d'après » : quelle transition socio-économique dans les territoires ?

La période de crise sanitaire et de confinement généralisé a bouleversé nos codes, nos habitudes, nos liens sociaux, notre économie, notre environnement et tout notre quotidien. Elle révèle les limites de nos différents modèles de pensée et du fonctionnement de toutes nos sociétés. Le caractère exceptionnel de la situation ouvre par ailleurs des perspectives nouvelles, associées notamment au plan de relance de l’économie.

Comment se projeter dans l’après-crise et imaginer les priorités pour “l’après” avec un regard nouveau ?

Quels espoirs et quelles craintes surgissent sur les plans politiques, économiques, sociaux, écologiques au niveau des territoires ?

Comment les dynamiques collectives de transition dans les territoires peuvent-elles émerger ou se renforcer ?

Avec les interventions de :
Dominique OLIVIER, président du pôle territorial de coopération économique Figeacteurs
Marie-Hélène MULLER, coprésidente du projet TERA (Lot-et-Garonne)

Mise en mouvement : comment piloter une transition systémique ?

Notre modèle de développement fondé sur une utilisation massive des ressources fossiles est remis en question depuis de nombreuses années. La place de l'énergie dans l'histoire de nos sociétés est telle que la transition énergétique questionne nécessairement nos modes de vie. Des choix de société sont donc à faire, notamment dans le domaine de l'énergie, et ce de manière collective et partagée.

Les territoires sont des acteurs majeurs de la transition vers des sociétés durables. Des pionniers ont démontré sur quelques dizaines d’années une capacité à conduire le changement, avec des résultats tangibles. Des principes directeurs communs à ces expériences se dégagent.

Comment mutualiser les expériences et les réflexions des territoires pionniers pour les mettre au service des territoires qui veulent s’engager dans une démarche globale de transition ?

Comment faire naître et déployer une ingénierie systémique des transitions dans les territoires, à l’échelle nationale ?

Comment susciter un changement d’échelle des transformations en cours ?

Avec les interventions de :
Julian PERDRIGEAT, coordinateur de l'Association de promotion de la Fabrique des transitions
Samuel AUBIN, sociologue, coordinateur du programme Transition énergétique et sociétale en Pays de la Loire
Madeleine CHARRU, vice-présidente du CLER – Réseau pour la transition énergétique
Yann HUAUMÉ, maire de Saint-Sulpice-la-Forêt, vice-président de Rennes Métropole

Monde agricole en transition

Le sens premier de l'agriculture est de permettre aux femmes et aux hommes de se nourrir et d'être en bonne santé grâce à leur alimentation. Aujourd’hui, elle a aussi la responsabilité de s’adapter au changement climatique et d’arrêter d’y contribuer, tout en assurant le bien-être et la santé des agriculteurs eux-mêmes. Ces constats font désormais consensus. Mais pas les trajectoires qui permettront d’y arriver. Ce choix de trajectoire est en effet politique, aux échelles nationale comme locale : il consiste forcément à faire perdre certains (par exemple, les acteurs de la filière des produits phytosanitaires) et faire gagner d’autres.

Comment envisager une trajectoire alternative à celle du 20è siècle qui a reposé sur la maximisation du rendement, avec tous les impacts environnementaux associés (appauvrissement des sols, pollution des eaux, émissions de gaz à effet de serre) ?

Quels compromis sont possibles pour faire évoluer les systèmes agricoles et alimentaires ?

Comment engager des réalisations concrètes dans le sens de la transition agricole, en s’appuyant sur une force collective qui vient de l'identité du territoire ?

Comment renforcer les liens entretenus avec les élus et les citoyens afin de maintenir les agriculteurs dans la société ?


Avec les interventions de :
Catherine DARROT*, sociologue et ingénieur agronome, Agrocampus Ouest
Michel BERHOCOIRIGOIN, président fondateur de l'association de développement agricole et rural Euskal Herriko Laborantza Ganbara au Pays Basque
Daniel LEFEUVRE, agriculteur, maire adjoint à l'énergie du Mené


Au fil de la plénière

Paroles des habitants du Mené

Le Grand Défi, organisé dans le Mené cette année, a permis de mobiliser une centaine d’habitants sur plusieurs thèmes de la transition écologique. Certains vont prendre la parole le temps d’une session TEDx, sur le principe "d'idées qui valent la peine d'être diffusées". Laissez-vous porter par différents regards et chemins de vie autour de la mobilisation citoyenne !

Deux sessions seront proposées au fil de la plénière de clôture.

Regard décalé dessiné

Deux caricaturistes interviendront pour poser un regard décalé sur les tables rondes du matin.


EN FIN DE CONFÉRENCE

En fin de conférence, la commune du Mené passera le témoin à l'organisateur des Rencontres 2021.

L'animation de la plénière sera assurée par Yannick REGNIER, Responsable de projets Territoires au CLER - Réseau pour la transition énergétique, et animateur du réseau TEPOS.


Organisées par :