Bienvenue aux 10èmes Rencontres Nationales «Énergie et territoires ruraux,
vers des Territoires à Énergie Positive ! "

J’ai le plaisir de vous accueillir au Mené, territoire qui a fait du développement local l’axe central de son développement depuis plus de 50 ans ! « Le Mené, un territoire qui ne veut pas mourir» était notre slogan lorsque le Centre Bretagne a compris qu’il devrait se transformer pour ne pas être déserté au profit des grands centres urbains. Grâce aux actions réalisées depuis la fin des années 1990, Le Mené est devenu un pionnier dans la recherche de l’autonomie énergétique.

Dès 2005, le conseil communautaire du Mené annonce viser l'autonomie énergétique en 2025. La production d'énergie renouvelable couvre aujourd'hui 40% de nos besoins énergétiques totaux (électricité, chaleur et mobilité).

Les projets et réalisations ont été nombreux, à l’initiative du monde agricole, associatif, coopératif, des entreprises et des particuliers : méthanisation collective, huilerie de colza-carburant, parc éolien participatif, etc. En régie nous avons développé une filière bois alimentant cinq réseaux de chaleur, construit trente "maisons solaires", rénové thermiquement de nombreux bâtiments communaux et créé deux postes dédiés à cette stratégie pour l'ingénierie et l'animation. Je suis heureux d’accueillir ces Rencontres pour vous montrer nos réalisations !

C’est avec fierté que nous accueillons la 10e édition des Rencontres nationales TEPOS, 10 ans après la 1ère édition où est né le réseau TEPOS… au Mené déjà. En 10 ans, ce réseau s’est renforcé avec l’arrivée de nouvelles forces vives : de six territoires au départ, nous sommes aujourd'hui plus d’une centaine à fabriquer concrètement la transition énergétique sur le terrain.

Nous nous réjouissons de retrouver les représentants des territoires venus de toutes les régions de France pour témoigner, débattre, échanger sur les enjeux de la transition énergétique par et pour les territoires, notamment ruraux.

Avec les élus et agents du Mené, nous sommes mobilisés depuis des mois pour vous accueillir avec convivialité et vous faire découvrir notre territoire breton, ses paysages, sa culture et ses spécialités.

Je vous souhaite d’excellentes Rencontres avec de multiples moments forts de partage et de découvertes.

Je vous dis donc « à bientôt » et vous souhaite une belle édition 2020.


Gérard DABOUDET, maire du Mené

La formidable aventure des territoires à énergie positive a commencé dans Le Mené il y a dix ans.

Le CLER est alors convié à soutenir les premières rencontres « Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive », qui sont organisées en juin 2011 par le territoire. Cet événement démarre un cycle pérenne, avec des rencontres tenues depuis chaque année dans une collectivité différente... jusqu'à cette 10 ème édition.

Au même moment, Le Mené et le CLER prennent la décision conjointe d’initier un espace de coopération national entre collectivités et acteurs essentiellement ruraux : le réseau TEPOS est inauguré pendant ces premières rencontres. Depuis, les Rencontres TEPOS constituent le temps fort annuel des activités de mise en réseau des territoires que nous animons au niveau national. Sans qu’elles leur soient réservées, ces rencontres constituent le lieu où les membres du réseau poursuivent leurs échanges réguliers et font aboutir (ou démarrer) leurs travaux.

Depuis 2011, le CLER assure un rôle de « fil rouge » entre chaque édition. Ainsi, l’organisation des rencontres peut se structurer de manière toujours plus efficace, tout en étant portée chaque année par une nouvelle collectivité. Nous sommes fiers d’être garant de ce processus collectif exemplaire dans la durée, jusqu'à aujourd'hui.

Après le choc du confinement et de la crise sanitaire, les adhérents du CLER, dont les territoires TEPOS, reprennent du service, dans un contexte socio-économique difficile : main dans la main avec tous les acteurs qui façonnent nos territoires, nous comptons bien construire ce « monde d’après », en amplifiant nos actions qui portaient déjà en germe cette aspiration à un monde meilleur, plus sûr et plus résilient. La crise que nous traversons renforce nos convictions qui restent inchangées depuis 35 ans : nous oeuvrons pour un changement de modèle énergétique qui se justifie - il n’est plus possible d’en douter - pour des raisons environnementales, économiques, sociales et démocratiques.

Que les Rencontres 2020 du Mené marquent une nouvelle étape fondatrice pour les dynamiques de transition énergétique dans les territoires.

Bonnes rencontres à toutes et tous !

 

Sandrine BURESI et Marie-Laure LAMY, co-présidentes du CLER - Réseau pour la transition énergétique


Organisées par :